Ça faisait un petit moment qu’on avait pas parlé lecture par ici. Je n’ai pas chaumé depuis le début de l’année j’ai déjà lu 7 livres et j’ai encore une pile immense à entamer.
Avant de vous parler de cette sélection je voulais vous parler de l’application Good Reads, dont Daphné a parlé à plusieurs reprises, qui permet de se constituer une petite bibliothèque virtuelle avec des listes, des recommandations, un challenge lecture, et la possibilité de se connecter au monde entier pour échanger, lire des critiques. Je la trouve très chouette et j’adore actualiser mon niveau de lecture d’un livre, ça permet vraiment de faire un bilan sur l’avancement et ça motive. En plus elle est gratuite. N’hésitez pas à me rejoindre mon pseudo c’est sans surprise PaulineMW.
De Sang Froid – Truman Capote
J’ai ajouté ce livre à ma PAL grâce à l’une de mes précédentes lectures (je vous en parlais par ici). Truman Capote y côtoyait la haute sphère New Yorkaise et son chef d’oeuvre : De Sang Froid (In Cold Blood) y étant largement mi avant tout en restant très énigmatique. Adorant Breakfast at Tiffany’s (le film pour l’instant), je me devais d’en apprendre davantage sur l’œuvre de Truman Capote. Ce roman, inspiré d’un fait divers de l’époque, à la fois hyper documenté et fourmillant d’observation au cœur même de l’affaire, a titillé ma curiosité. Un soir de novembre 1959, Perry Smith et Dick Hichcock, se voient séquestrés et assassinés, pour 40$, les quatre membres de l’une des familles les plus respectées et appréciées du Kansas : les Clutter, chez eux. J’ai été littéralement obsédée par ce roman. Déjà parce que vous connaissez mon amour pour les biographies, mais aussi parce qu’il ouvre à toute une réflexion sur la psychologie criminelle, sur la peine de mort, la responsabilité, le libre arbitre même. Truman Capote par des anecdotes de l’enfance, des comparaisons avec d’autres condamnés à mort, arrive aussi à créer une sorte d’empathie pour ces assassins tout au long du roman. Bref il laisse vraiment pensif sur la part de responsabilité de ces deux assassins. C’était un peu dur d’entamer la lecture d’autre chose après ça. Pour moi ce livre fait partie du top 10 à lire dans sa vie ! Rien que ça.
La Citadelle – Piotr Alechkowski*
C’était pas le livre le plus facile à lire : beaucoup de noms à consonance russe dans lesquelles je m’emmêlais un peu les pinceaux, une toile de fond historique hyper pointue et détaillée et 600 pages quand même. Malgré cela j’ai trouvé ce roman d’une rêverie incomparable et extrêmement humain. Nous arrivons au moment crucial où la vie de Maltzov, archéologue passionné et intègre, est bouleversée par des départs, des trahisons et des batailles. Intransigeant sur la valeur de la Science et de l’Histoire, il fait tout pour sauver la citadelle de Deresvk des promoteurs et ministères avides de profits. Abandonné par sa femme et son meilleur ami, licencié par un directeur incompétent et cupide, il se réfugie dans le rêve, au côté de Tougan Chonan, guerrier mongole de la Horde d’Or. Historien de formation, Piotr Alechkowski en connaît un rayon sur la Rus’ . Le récit mêle deux époques, miroir l’une de l’autre. Le fourmillement de détails historiques (révélant mon ignorance de l’histoire de la Russie) a néanmoins était largement compensé par la prose lyrique sublimant le quotidien, le travail manuel et les apparitions fantasmagoriques. Une belle entrée en matière dans la littérature russe avec ce livre primé du prix Booker russe.
Le Mystère Henri Pick – David Foenkinos*
Je ne suis pas une fan des têtes de gondole habituellement, mais j’ai particulièrement apprécié le style de l’auteur, je l’ai trouvé amusant sans clichés. J’ai été vraiment emportée dans cette aventure plurielle, cette affaire Henri Pick qui a bouleversé la vie de plusieurs personnes. Si la mise en abîme du roman dans le roman est assez souvent traitée, elle apporte un regard neuf sur le monde de l’édition. L’auteur apporte une réflexion très contemporaine : Qu’est ce qui fait le succès d’un roman de nos jours? (J’y ai noté d’ailleurs quelques références littéraires que j’ai rajoutées dans ma PAL). De surprises en surprises, le roman se termine sur une note inattendue. Bref c’est un bon moment et je me suis réservé la lecture du livre avant de foncer voir le film. J’espère ne pas être déçue.
Si La Lune Eclaire Nos Pas – Nadia Hashimi
J’avais adoré le roman La Perle et la Coquille du même auteur. Je l’avais trouvé très engagé, poétique et féministe, alors pourquoi ne pas poursuivre avec Si la Lune Eclaire nos pas. J’ai aussi dévoré ce roman, en moins de deux semaines. Nadia Hashimi retrace le long voyage de Fereiba et son fils Salim depuis l’Afghanistan des talibans jusqu’à l’Angleterre, promesse d’une vie meilleure. Un roman a deux voix dans lequel résonne les voix des millions d’immigrés chaque année à travers le monde. Je crains toujours d’en dire un peu trop sur un roman de peur de vous gâcher « l’effet de surprise ». Je peux en tout cas vous dire que je l’ai trouvé moins dur que la Perle et la Coquille en terme de droits de la femme. S’il ne va pas sans dire que la retranscription des conditions des immigrés dans les camps de fortune est dérangeante et triste on y côtoie beaucoup plus d’humanité que dans le récit de mariages forcés de jeunes filles de 14 ans de l’autre roman. Et j’aimerais tellement vous parler de la fin qui m’a frustrée, mais je ne peux en dire plus de peur de vous gâcher la lecture. (Et rien qu’avec cette phrase je vous ai donné l’envie de lire le livre haha).
On peut dire que c’était une fournée plutôt intéressante et très hétéroclite. J’ai été ravie de bousculer un peu mes habitudes littéraires. J’ai hâte de vous parler de mes prochaines lectures, parce que j’ai déjà un peu d’avance héhé.
Et vous que lisez-vous en ce moment?
Je vous souhaite une très belle journée
Pauline M.W
Les livres suivis d’une * m’ont été gracieusement offerts.
Je n’ai pour autant ni l’obligation d’en parler ni celle de les aimer